Projets « Impact »

Projet « Impact » – 3e année

« Initiative, mission, projet et action »
Impact correspond à une activité de 1 mois environ amenant à un travail personnel couplé à l’option d’approfondissement et/ou à la filière professionnalisante choisie pour la troisième année.
Grâce à ce projet, chaque élève a la possibilité d’aborder un sujet de son choix et de le traiter de manière autonome et individuelle. C’est l’occasion pour chacun de personnaliser sa formation et/ou de clarifier son projet professionnel, via la découverte ou l’approfondissement d’un thème défini selon ses propres aspirations. Sa finalité est de contribuer à la responsabilisation de l’élève ingénieur tout en lui permettant de préciser son projet professionnel.Cette activité Impact permet à l’élève de :
  • Se responsabiliser
  • Participer à la vie de l’entreprise
  • Travailler sur un projet individuel et industriel
  • Préciser son projet professionnel
Evaluation :
  • Le travail réalisé au cours de l’activité
  • Le rapport écrit remis au tuteur une semaine avant la soutenance
  • La soutenance orale

Ce projet offre à chaque étudiant la possibilité d’aborder un sujet de son choix, de le traiter de manière autonome et individuelle et de se responsabiliser par rapport à un partenaire. C’est l’occasion pour chacun de personnaliser sa formation et/ou de clarifier son projet professionnel, via la découverte ou l’approfondissement d’un thème défini selon ses propres aspirations.

L’IMPACT peut prendre diverses formes : audit, étude de faisabilité, travail préliminaire à un stage, etc et est l’occasion pour le futur ingénieur de mener à bien une mission, confiée par un partenaire, avec l’aide des moyens humains, scientifiques et technologiques des laboratoires de l’Ecole Centrale de Lille. Une convention est signée entre le partenaire et l’Ecole Centrale de Lille

Le guide du projet Impact:

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Impact_2

1/ Audit de sous-traitants en vue de la mise en place de partenariats. (SPIE BATIGNOLLES NORD ).
2/ Étude sur la haute qualité environnementale (Cabinet Pierre-Louis CARLIER).
3/ La montée du hard discount alimentaire et non alimentaire en France et les conséquences sur les comportements d’achats et les autres formes de distribution (IMPLANT’ACTION ).
4/ Étude des Systèmes de production locaux (SPL). (CERDD).
5/ Existe il une alternative à la climatisation (KG-Construction).
6/ Recensement et audit des bureaux d’études béton armé sur le territoire Spie Batignolles Nord (qui ? compétences ? moyens ? méthodes de travail ?) (SPIE BATIGNOLLES NORD )
7/ Caractérisation des effluents après découpe par jet abrasif (AQUARESE).
8/ Dispositifs locaux d’échange et de coopération entre entreprises : des outils pour mettre en oeuvre le développement durable  (CERDD).
9/ Mesures in situ de la perméabilité à l’air d’un ouvrage(LML).