J-C. LIPOVAC

Lipovac_Image

 

Jean-Christophe LIPOVAC, Conseiller Technique sur le développement durable et la ville en transition.

Cabinet du Maire de Grande-Synthe.

Aménagement de la ville durable

 

 

 

Domaines de spécialité:

– Aménagement /urbanisme et villes durables ;

– Projets territoriaux de développement durable et nouveaux modèles de développement (économie de la fonctionnalité et de la coopération, économie circulaire) ;

– Management de projet en développement durable (outils et méthodes pour concevoir et évaluer des projets et actions publiques à l’aune du développement durable).

Une Brève description et quelques références :

Après une formation universitaire en écologie, puis en urbanisme, j’ai développé ces quinze dernières années des connaissances et des compétences dans les domaines du développement et de l’aménagement des territoires dans une perspective de durabilité.  Avant mon arrivée au Cabinet du Maire de Grande-Synthe en mai 2015, j’exerçais la fonction de Coordinateur des Programmes et de l’Innovation au sein du Groupement d’Intérêt Public Etat-Région Nord-Pas-de-Calais, le Centre Ressource du Développement Durable (www.cerdd.org). J’animais en outre le programme de travail sur les « villes durables ».

Par ailleurs, Je contribue à différents réseaux de recherche : Revue Développement Durable & Territoires (www.developpementdurable.revues.org), le Club de l’Économie de la Fonctionnalité (http://www.club-economie-fonctionnalite.fr).

J’interviens dans la Filière ACE depuis 2003.

Présentation du cours :

Nom du cours : Territoires, entreprises et développement durable.

Mots clés :

Développement durable, ville durable, responsabilité environnementale et sociale des entreprises, nouveaux modèles économiques, transition vers de nouveaux modèles de développement des territoires.

Objectifs du cours :

  • Mieux appréhender la notion de développement durable, la place et le rôle des acteurs publics et privés,
  • Et, développer un sens critique des concepts en jeu.

Brève description du cours :

Les questions centrales débattues dans le cadre de ce module sont les suivantes :

  • Que recouvre la notion de développement durable ? Quels sont les grands enjeux et défis inhérents au développement durable ?
  • En quoi sommes-nous TOUS concernés par ces enjeux ? Et, plus particulièrement, quels rôles jouent les Etats, les acteurs publics, les entreprises et la société civile dans la résolution des problèmes soulevés ?
  • Comment le développement durable peut prendre forme à l’échelle d’une ville, d’un territoire ?
  • En quoi, le développement durable introduit-il une « nouvelle donne » dans les stratégies de développement des villes et des territoires ? En outre, en quoi le champ des responsabilités de l’entreprise se recompose ? Et, en quoi leur rapport au territoire évolue-t-il ?
  • Enfin, quel est le rôle de l’ingénieur dans la mise en œuvre du développement durable ?

Les grandes lignes du cours :

  • Introduction à la notion de développement durable : origine, histoire et approches en terme de durabilité.
  • Les grands défis environnementaux et sociétaux à relever : la place et le rôle des collectivités locales et des entreprises ?
  • Des concepts à l’action : mettre en œuvre le développement durable à l’échelle des villes et des territoires.
  • Quels sont les apports réciproques du développement durable pour les territoires et les entreprises ? Analyse d’expériences menées en Nord-Pas de Calais.